ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Les impôts augmenteront encore

Toutes les enquêtes internationales montrent que la Belgique est un des pays les plus imposés au monde. Et pourtant il paraît certain que les choses vont encore empirer.

Alors que le budget de l’Etat ploie sous de multiples dépenses, le système belge du compromis amènera certainement les partis, s’ils trouvent un jour un accord sur quelque chose, à « équilibrer », pour combler le « trou budgétaire », les réductions de dépenses par la création de nouvelles recettes.

La lecture des déclarations des partis qui négocient et de la note du Formateur laisse clairement entendre qu’il serait aisé de réaliser un consensus sur une « harmonisation » du taux du précompte mobilier : en clair, cela veut dire que le précompte qui frappe les intérêts passera de 15 à 20 ou 25 % et que le taux applicable aux dividendes les visera tous, rendant le capital à risque encore moins attrayant.

D’aucuns veulent même ressusciter l’idée d’un impôt sur le patrimoine …

La menace est très précise aussi à propos des plus-values sur actions, qui sont actuellement en général exonérées. L’insistance mise sur la nécessité d’imposer (à 50 % ?) les opérations « spéculatives » (alors qu’en réalité, la plupart d’entre elles le sont déjà …) montre que la volonté existe, chez la plupart des dirigeants politiques, de taxer les plus-values.

La pression sera forte sans doute aussi sur les loyers réels perçus pour des habitations, même si, dans ce domaine, la difficulté subsiste, pour l’Etat, de connaître la base imposable.

Il n’est même pas certain que les revenus professionnels, en tout cas les plus élevés, échappent à une nouvelle sur-imposition.

Et ce n’est sans doute que le début d’une nouvelle rage taxatoire.

Il ne faudra pas s’étonner si, terre d’accueil de réfugiés fiscaux français et néerlandais, la Belgique voit, d’ici quelque temps, un nombre élevé de ses contribuables prospères choisir l’exil fiscal.

Auteur : Thierry Afschrift

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2019 Idefisc & Words and Wires W3validator